Comité d'Historicité Européenne de la Lorraine

L'histoire, c'est l'héritage, c'est le passé. L'historicité, c'est la finalité donnée à l'héritage, c'est l'avenir.

11 décembre 2010

Conférence du 11 décembre 2010

P1010690

M. GANDEBEUF et Madame la Présidente Nicole FAESSEL entourés des membres du Comité.

Le Comité d'Historicité a eu le plaisir de recevoir Monsieur Jacques GANDEBEUF, ancien journaliste et grand reporter au Républicain Lorrain, aujourd'hui écrivain.

La conférence avait pour thème "Les Messins ont boudé Adrienne Thomas". Jeune fille juive-allemande née en 1897 à Saint-Avold, révoltée par l'absurdité de la guerre 14-18, Adrienne Thomas de son vrai nom Hertha Strauch, devient un écrivain célèbre notamment avec son ouvrage "Die Katrin wird Soldat" (Berlin 1930) traduit en 15 langues.

Dans ce récit, elle raconte son quotidien messin, entre le 11 de la rue Charlemagne et la gare de Metz, sur les quais de laquelle elle servit en tant qu'infirmière.

Hertha Strauch alias Adrienne Thomas

Dans son ouvrage "Adrienne Thomas, le fantôme oublié de la gare de Metz" (Editions Serpenoise), M. GANDEBEUF retrace le parcours atypique de cette figure messine controversée et pacifiste qui porta toujours la ville de Metz dans son coeur.

Retrouvez le site de M. GANDEBEUF sur le lien suivant : http://mosellehumiliee.free.fr ou en tapant "moselle humiliée" dans la barre de recherche Google.

Posté par cheldemetz à 19:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire