Comité d'Historicité Européenne de la Lorraine

L'histoire, c'est l'héritage, c'est le passé. L'historicité, c'est la finalité donnée à l'héritage, c'est l'avenir.

11 avril 2010

Historique et buts de l'association

Introduction :

Le Comité d'Historicté Européenne de la Lorraine, a été fondé en 1980 par le professeur Yves LE MOIGNE de l'Univeristé de Metz et M. Charles de VAULX, docteur en droit.

Ce mouvement d'historicité, pour des motifs de fonctionnement, a été associé à deux organismes : le Centre Inter Age de l'Univesrité de Metz (CIADUM) et l'Institut Mosellan pour une Retraite Active (IMRA) et a pris le nom de Comité d'Historicité CIADUM-IMRA. La Commission d'Historicité était co-présidée par le professeur Yves LE MOIGNE et M. Charles de VAULX.

La Commission d'Historicité est devenue indépendante en avril 1987 et a pris le nom de Comité d'Historicité Européenne de la Lorraine. (Certificat de dépôt des Statuts au Tribunal d'Instance de Metz du 27 avril 1987 - Association inscrite : Vol : XCIV n° 51 le 13 mai 1987).

Premier Président : Docteur Denis JACQUAT.

Le Comité d'Historicité est actuellement présidé par Mme Nicole FAESSEL, Docteur en Droit, enseignante à l'Université Paul Verlaine à Metz.

Secrétaire : Mme Thérèse SAUTREAUX 37 B, rue Daga 57050 Metz.

Trésorier : M. Robert ROTH 70, rue Roosevelt 57970 Yutz.

Les buts de l'Association :

- Développer une meilleure connaissance et conscience des héritages légués aux régions lorraines par la géographie et l'histoire ;

- Promouvoir les solidarités régionales et européennes découlant de notre civilisation commune ;

- Contribuer ainsi à la qualité des relations humaines ;

- Etudier, publier, diffuser, organiser, créer et constituer un patrimoine utile à l'historicité européenne de la Lorraine.

Historicité de la Lorraine :

En géographie, "l'espace lorrain" se situe au coeur de l'Europe occidentale.

L'histoire évenementielle, interprétée et exploitée de façons contradictoires par les Etats accentuant leurs rivalités, a trop longtemps occulté la réalité européenne.

Aujourd'hui, l'Europe perçue à nouveau comme un ensemble est redevenue, pour ses habitants, un espoir commun d'avenir.

Certes, les fautes et les erreurs du passé ne doivent pas être niées, mais servir au contraire de leçons pour notre comportement actuel et futur.

Mais au lieu d'anecdotes guerrières, cherchons à revivre l'histoire de notre civilisation. Elle nous rappelle, par exemple, que les structures carolingiennes ont un caractère féodal, bien plus confédéral qu'impérial.

Ainsi, l'histoire retrouve la géographie et la Lorraine, sa place en Europe.

L'historicité a pour rôle de donner à l'héritage sa finalité. L'héritage est l'histoire qui est faite, la finalité, l'histoire qui est à faire.

C'est dans cet état d'esprit que notre Comité cherche, par ses activités et actions, à développer une meilleure connaissance de nos héritages et à promouvoir les relations et solidarités découlant de notre condition européenne : organisation d'anniversaires, de conférences, de colloques, d'expositions, de voyages-rencontres...

Posté par cheldemetz à 18:02 - PRESENTATION DU COMITE - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire